Une cabine avancée pour les nouveaux automoteurs Hardi & Evrard

A son tour, Hardi présente une nouvelle nouvelle génération de pulvérisateurs automoteurs à cabine avancée dénommée Arex.
Présenté en avant-première à Agritechnica 2025, le nouvel automoteur Arex offre des capacités de cuve de 5.000 et 6.000 litres. Si l’appareil sera commercialisé à l’export, le groupe Exel Industrie réserve pour le marché français sa variante Evrard, dénommée Vega.
S’appuyant sur sa plateforme SmartCom Isobus, associée à GeoSelect Gen 2 (pulvérisation localisée) et PulseSystem (modulation de largeur d’impulsion (MLI), l’appareil se positionne comme haut de gamme. Le Hardi profite de rampes Twin Force de nouvelle génération, un système de manche à air capable de réduire la dérive jusqu’à 80 % tout en maintenant la stabilité à haute vitesse.
Le système AutoFold réduit les temps de pliage et de dépliage. Ensuite, l’appareil très techno profitera de la télémétrie intégrée et les diagnostics à distance avancés pour que les concessionnaires et les équipes de la marques puissent intervenir de façon proactive et minimiser les temps d’arrêt pour l’utilisateur.
L’Arex comme le Vega seront animés par un 6 cylindres Cummins de 310 chevaux et disposeront d’une suspension indépendante permettant une niveau dans les dévers. Le compartiment pour la mise en oeuvre a été repensée, avec ses nouveaux incorporateurs SmartFiller et FluidBox 8000, qui simplifient la manipulation des liquides, tandis que les fonctions AutoAgitation, AutoFill et AutoWash simplifient et accélèrent les opérations quotidiennes. À l’intérieur, la cabine offre des commandes intuitives, un faible niveau sonore et un confort que le constructeur promet d’être « exceptionnel ».
Entièrement conçu et fabriqué à Beaurainville dans le Pas de Calais, l’Arex et le Vega marqueront le début d’une nouvelle ère. Les ventes d’Arex débuteront officiellement en 2026 en Europe et en Australie. Le Vega sera quant à lui dévoilé au printemps 2026.








